Accords et invariabilités, FAQ, Grammaire, Orthographe, Questions-Réponses

L’ensemble de l’équipe vous «souhaite» ou vous «souhaitent»?

En un mot : un verbe au pluriel serait ici assez singulier.

(Photo «Fauxels» sur Pexels.com.)

Question

L’ensemble de l’équipe du secteur *** vous [souhaite] une bonne année, suivi des noms des personnes de l’équipe et du nom de ma responsable. Comment accorder: souhaite ou souhaitent ?

Réponse

Que l’on se réfère à l’ensemble ou à l’équipe, le donneur d’accord est au singulier. Le verbe «receveur» de l’accord en nombre doit être au singulier. Donc : L’ensemble du l’équipe du secteur *** vous souhaite une bonne année. (Suivent les noms de la responsable, en l’espèce, et des membres de l’équipe.)

Précisions

L’hésitation est parfaitement compréhensible (preuve, une nouvelle fois, qu’il n’y a pas de «mauvaise» question). Ensemble comme équipe renvoient à un collectif dont les membres, de surcroît, vont signer le document.

On peut considérer que le groupe nominal sujet (celui qui commande l’accord du verbe en nombre, autrement dit entre singulier et pluriel) présente deux décompositions grammaticales possibles :

Un nom suivi de son complément de nom (c’est le nom, mis en capitale, qui commande l’accord): L’ENSEMBLE de l’équipe du secteur schtroumpf [ou tout autre nom de secteur]. C’est ensemble, nom singulier, qui commande l’accord.

Un déterminant complexe (une locution déterminative, autrement dit un groupe de mot qui joue le même rôle que n’importe quel autre déterminant: un ou une, le ou la, etc.) suivi d’un nom, le vrai «chef» du groupe nominal sujet (ici en capitale) : L’ensemble de l’ÉQUIPE du secteur schtroumpf. C’est équipe, nom singulier, qui commande l’accord.

Donc, dans ce cas de figure, quelque soit la solution choisie, on retombe sur un donneur d’accord au singulier, ce qui laisse un choix limité entre singulier et singulier pour le verbe.

Rien ne serait changé si l’entité était l’ensemble de l’équipe du secteur des activités X. Car, dans tous les cas, des activités X reste cantonné au rôle de complément du nom secteur. Comme «chef de file», on ne peut avoir qu’équipe ou activité.

Les choses changeraient si, pour l’un des noms, on avait un nombre (singulier ou pluriel) différent. Mais c’est une autre histoire.

Par défaut