Norme et usage, Questions-Réponses

Lettre de motivation : «Madame, Monsieur» ou «Messieurs»?

En un mot : est-on si sûr de connaître le genre de la personne qui devra lire la lettre de motivation?

(Image : Peggy et Marco Lachmann-Anke sur Pixabay.com.)

Question

Plusieurs personnes de mon entourage, m’encouragent à commencer une lettre de motivation par Messieurs plutôt que par Madame, Monsieur. Peut-être saurez-vous m’aider à prendre la bonne décision.

Réponse

Votre question implique qu’on ne sait pas qui traitera le courrier, comme cela arrive dans des annonces d’entreprise sans indication nominative de destinataire et, peut-être davantage encore, dans les candidatures dites «spontanées» auprès d’employeurs potentiels.

Si le destinataire réel… est une destinataire, qui n’écrira que Messieurs risque de gagner — à juste titre — la place du dessous de la pile.

Dans la mesure où l’on ne sait pas pas si ce sera une femme ou un homme, Madame, Monsieur est à la fois plus correct, plus courtois, plus respectueux… des personnes et du principe d’égalité femmes-hommes.

La bourde à ne pas commettre

Dans tous les cas (y compris quand le nom de la personne est connu), n’utilisez pas d’abréviation (Mme, M., Mmes, MM.), mais écrivez le ou les noms Madame, Monsieur «tout du long» (en entier). Vous adressant aux personnes elles-même, il y a lieu d’utiliser la majuscule dite «de déférence». (Vous pouvez en penser ce que vous voulez, mais ne pas tenir compte des usages sociaux risque de pénaliser votre candidature.)

Dans le cas d’une candidature à une entreprise d’une certaine taille, on peut employer Mesdames, Messieurs.

Complément

Tout change si vous connaissez le genre des destinataires effectifs (certaines annonces précisent: Adresser la lettre de candidature et le CV à Mme X/M. Y). Il en va de même si vous connaissez le nom de la personne chef d’entreprise ou des associés à la direction de celle-ci.

Selon le cas, la formule va découler logiquement de cette information, avec l’usage de Madame ou Monsieur, voire Mesdames, Messieurs, Mesdames et Messieurs, Madame et Messieurs, Mesdames et Monsieur, Madame et Monsieur selon la configuration (possible notamment dans les cabinets d’associés relevant des professions libérales).

deux associés (Pierre et Georges Durand, entarteurs)
deux associées (Jeanne Hachette et Annie Oakley, gardes du corps).

Madame, Monsieur
(Madame X et Monsieur Y)
Une associée
et un associé
Bonnie Parker et Clyde Barrow,
récupérateurs
Madame, MessieursUne associée
et des associés
Hector, Rachel, César,
carreaux en tout genre
Mesdames, MonsieurDes associées
et un associé
Blanche de Castille, Catherine et
Marie de Médicis, Philippe d’Orléans,
spécialistes en régimes temporaires
Mesdames, MessieursPlusieurs associées
et associés
Jane Marple, Tuppence et
Tommy Beresford, Hercule Poirot,
enquêteurs de Styles

Par défaut